Apparu en 1842, le fax a révolutionné les échanges de documents dans le monde du travail.
Sa fulgurante croissance est due en partie à l’apparition, dans les années soixante, d’internet et l’engouement pour les nouvelles technologies.
Outil indispensable pour les entreprises grâce à sa simplicité et sa rapidité, il se dote également d’une reconnaissance juridique.
Très utilisé il y a encore quelques années, le fax a cependant perdu de son attrait au bénéfice d’autres outils de communication tels que les mails, peu consommateurs de papier, encre, etc. Mais ces derniers présentes toutefois des limites, notamment sur le plan légal :
- Seul l’envoi a une valeur juridique ;
- La transmission de données personnelles ou de documents officiels reste interdite dans certains pays ;
- ...
C’est pourquoi, le fax reste indispensable dans certains secteurs d'activité (juridique, santé, immobilier, finance).
De plus, le fax a su évoluer et s’adapter aux besoins des consommateurs au fil des années. On le retrouve notamment en option dans certains photocopieurs, ce qui représente un gain de temps et d’espace pour ses utilisateurs : les fax peuvent ainsi être reçus directement sur un ordinateur, via le photocopieur.
Les avantages du fax sont donc nombreux, et il reste aujourd’hui encore un outil important dans le paysage des entreprises ou des administrations, l'enterrer serait donc prématuré en dépit des évolutions technologiques des dernières années.
Cette option se retrouve dans grand nombre de nos photocopieurs, et nous vous invitons à vous renseigner auprès de notre service commercial si vous opter pour un matériel d’impression muni d’un fax.