Bien que l'utilisation d'un photocopieur semble être un acte simple, très peu de personnes connaissent véritablement le processus permettant la réalisation d'une copie. En voici les principales étapes.
Les différentes étapes pour réaliser une copie en noir & blanc :
- Le tambour (ou photoconducteur) est chargé positivement en électricité
Ces charges sont créées sur le tambour, à l’aide d’une source de haute énergie (Laser)
- L’éclairage intensif de la feuille à copier
Le faisceau de lumière du laser envoyé sur la feuille à copier permet de créer les charges positives (zones de la feuille que la lumière ne réfléchit pas).
- Le dépôt du toner (encre solide) sur les zones non exposées du tambour
La poudre de toner est déposée sur le tambour, attirée par les zones chargées positivement (zones n’ayant pas reçu de lumière).
- Le transfert de l’encre du rouleau vers le papier
La feuille à imprimer entre alors en contact avec le tambour et les particules de toner vont se déposer, attirées par l’électricité statique, sur ce nouveau support.
- La fixation du toner sur le papier
Le papier va enfin être chauffé, permettant la fixation de l’encre.
Les étapes pour réaliser une copie en couleur (quadrichromie) sont les mêmes, mais la copie doit être soumise à 4 dépôts d’encre (cyan, magenta, jaune et noir). Pour cela deux méthodes sont possibles :
- Le toner est directement déposé sur la feuille pour les 4 couleurs. Cette méthode est plus longue et de moins en moins répandue.
- Aujourd’hui, la plupart des copieurs couleurs sont munis d’une toile de transfert. Les toners sont déposés sur cette toile (support intermédiaire) pour former l’image finale. C’est cette toile de transfert qui dépose les toners sur la feuille.